PRÉSENTATION

La naissance

Il était une fois la rencontre d’un danseur et de musiciens qui se regroupèrent dans le but de faire découvrir leur culture et leur art. C’est ainsi que l’association Amonafi vit le jour, grâce à une union entre ces artistes et un groupe de jeunes, dynamiques, amateurs de leurs talents. Depuis ce jour, l’association organise des cours, des stages, et de belles soirées passées et à venir…

Qui sommes nous

Amonafi est une association loi 1901, basée sur le bénévolat de ses membres et de ses sympathisants. Elle se compose de la Présidente Mme RIGART, du secrétaire Mr Babacar KANE et d’une trésorière Mlle Marie PELLETIER ainsi que de ses adhérents, des artistes et d’autres associations ayant les mêmes valeurs.

Nos valeurs

L’association Amonafi a été créée en juin 2008 et propose dans une ambiance chaleureuse, amicale et simple un partage de la danse, du chant, des rythmes et des percussions. Ces arts permettent de sensibiliser aux pratiques artistiques mais aussi de créer des liens entre deux cultures, celle de l’Europe et celle de l’Afrique de l’Ouest dont le danseur est issu.

souley

Souleymane Ly

Grand danseur professionnel, né à Dakar au Sénégal. Il découvre la danse à l’age de 7 ans lors de battle de danse Mbalax (rythme musique Sénégalais) et de danse Sabar où il gagne plusieurs prix.

C’est à ce moment là que son oncle, Biro Diakhaté, soliste du ballet Rakadiou, l’initie à la danse africaine. Il débute son apprentissage dans le ballet Tam Tam d’Afrique, puis développe sa pratique avec le ballet Ninki-nanka et le ballet Africain Fambondy.

Après plusieurs années d’apprentissage, il est enfin reconnu professionnel et est engagé en tant que danseur au Ballet National du Sénégal.

Après de multiples tournées en Europe et à Taiwan avec le Ballet National, il décide de s’installer en Allemagne où il continue à se produire lors de spectacles avec différents groupes connus : Amonafi, Deggo, Saf-sap, Mama Africa, Jam ak Jam, Gay ndé.

Afin de faire partager sa culture et sa passion, il commence à donner des cours de danse dans différentes cilles et à animer des stages dans plusieurs pays (Hollande, Espagne, France, Pologne, Belgique, Finlande).

Etabli en Europe depuis une dizaine d’années, il éblouit en permanence tous les publics qu’il rencontre par sa simplicité, sa technicité, et sa pédagogie de la danse que lui a transmise sa famille mandingue. C’est avec un travail corporel basé sur l’utilisation de l’énergie de la terre vers le ciel qu’il enseigne la danse depuis 5 ans à Perpignan avec une envie forte de partage et de transmettre sa passion.